La chevelure afro n’est jamais monotone ou ennuyante. La preuve avec ces 3 coiffures afro passées aux cribles pour en connaître les avantages et les inconvénients.

LES TRESSES ET LES NATTES

Définition : Technique de coiffage de mèches ( de plus ou moins grosse épaisseur), entrelacées.  Les nattes et les tresses sont des techniques de coiffage essentiellement issues des cultures africaines. De l’Antiquité à nos jours, l’art de la coiffure en Afrique noire s’est transmis de génération en génération, généralement de mère en fille. Le coiffage, loin d’être simplement fonctionnel, a toujours constitué une véritable pratique sociale, rituelle, cérémonielle, initiatique ou tout simplement conviviale, à laquelle on peut consacrer des heures voir des jours. Les tresses et nattes africaines sont parfois le fruit d’un véritable travail d’orfèvre, faisant appel à une géométrie aux lignes pures et aux arabesques recherchées. Malgré sa fantaisie apparente, la coiffure africaine est très codée. Dans certaines communautés, où le haut du crâne représente le siège de l’âme, on observe encore de nombreuses coiffes correspondant à des étapes de la vie : la naissance, l’initiation, le mariage et le deuil.

Avantages. Pendant 1 mois à 1 mois et demi, on a rien d’autre à faire que de se laver les cheveux. C’est un gain de temps au quotidien, les tresses peuvent être une méthode efficace de « repos » pour la chevelure, si on respecte certaines règles d’entretien.

Inconvénients . Certaines tresses sont faites avec des extensions. Le port prolongé de tresses trop serrées peut provoquer des chutes irrémédiables (surtout sur les bordures), que l’on appellent alopécie de traction.
Le manque d’hygiène provoque des problèmes au niveau du cuir chevelu. L’ajout d’extensions sur des cheveux très fins peut causer des cisaillements et de la casse sur les longueurs ou endommager les pointes. La masse de cheveu synthétique doit être proportionnelle à la densité de cheveu naturel qui va servir à confectionner la tresse. Le déséquilibre de la répartition (trop de mèches synthétiques sur peu de cheveux) peut provoquer une tension excessive des bulbes pileux qui  peut provoquer un ralentissement de la production de sébum (lubrifiant naturel). Le bulbe pileux risque de s’atrophier (la pousse du cheveu ralentit).
Cas extrême : perte définitive du bulbe ( la pousse du cheveu est stoppée, le pore se referme, à long terme une pré-calvitie ou alopécie de traction s’installe, en particulier sur les bordures.

Conseils d’entretien . Shampoing hebdomadaire et soin, que l’on peut faire même sur des extensions. Par contre, rincer abondamment pour éliminer toutes traces de produits détergents.

LES LOCKS

Définition. Technique ou processus naturel d’accumulation de cheveux, qui au fil du temps, s’emmêlent, se nouent pour constituer des mèches compactes. Le terme locks vient de l’expression « dreadlocks », qui veut dire littéralement « mèches épouvantables ». Expression utilisée par les colons blancs, pour qualifier l’état des cheveux des esclaves africains déportés aux Amériques, après des mois de traversée au fond des bateaux négriers. Les locks existent depuis très longtemps. Elles ont surtout été portées par des peuples d’Afrique du Sud Est. Les Himbasde Namibie les travaillent avec de la terre, et les hommes Massaïs en portent également. Mais cette technique de coiffage remonte à l’Afrique antique, puisque les Egyptiens et les Nubiens en portaient déjà.

Avantages. Au niveau du coût de l’entretien. On ne prend aucun risque de dénaturer le cheveu avec des produits chimiques. Le cheveu naturel est sain, mais c’est aussi une question d’entretien.

Inconvénients. C’est un style de coiffure qui n’est pas réversible, le seul moyen de s’en défaire c’est de couper ses cheveux entièrement.

Conseils d’entretien. Il faut serrer régulièrement la locks pour assurer une séparation nette de chaque mèche. Sinon plusieurs mèches peuvent s’emmêler, et passé plusieurs mois, il devient impossible de les séparer à nouveau. Ne jamais utiliser de produits collants synthétiques (type colle pour tissage) pour démarrer des dreadlocks. Pour les twist, qui fonctionnent sur le même principe que les locks, proscrire les gels contenant de l’alcool. Leur emploi à long terme est hyper desséchant. Il ne faut pas porter de twist au-delà de 15 jours sans quoi le démêlage devient périlleux.

L’ AFRO

Définition. Le port du cheveu naturel, stylisé. On optimise la forme volumique du cheveu crépu, différentes masses, détails et coupes sont utilisés pour personnaliser le style. L’afro a été porté de tous temps, en Afrique comme au sein de la diaspora noire. Il a toujours été en sommeil, et réapparaît de manière cyclique. Plus particulièrement à des périodes de l’Histoire où l’image et l’identité des Noirs sont fortement pressurisées par les canons de beautés occidentaux.

Avantages. Le principal avantage se situe au niveau du coût de l’entretien. De plus on ne prend aucun risque de dénaturer le cheveu avec des produits chimiques. L’aspect esthétique est très important. Morphologiquement et esthétiquement, le cheveu raide ou lisse n’est pas adapté à tous les visages. Chez certaines femmes noires, le problème densité faible et cheveux fins donne, après défrisage, un aspect inesthétique, alors qu’une coupe naturel, courte et stylisée serait plus appropriée.

Inconvénients. Le temps pour le coiffage et, dans certains cas, une masse de cheveux très importante qui peut être difficile à gérer.

Conseils entretien . Un lavage hebdomadaire. Bien hydrater les cheveux. Utiliser un produit démêlant efficace, un peigne afro ou un peigne à grosses dents ( en commençant le démêlage toujours des pointes vers la racine). Pour le coiffage de volume très important, fractionner en 4 parties la chevelure et démêler chaque section l’une après l’autre.

Maintenant que vous savez tout sur ces coiffures, faites votre choix ! Nous vous conseillons cependant d’alterner si vous ne portez pas de locks. Si vous portez vos cheveux naturels, vous pouvez vous amusez à passez du style afroqueen au mode braids. Après tout quelle femme n’aime pas changer de coiffure ?

 

Vos Commentaires ci-dessous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.